Découvrez Naturiste

QUI SOMMES-NOUS ?

Depuis 1968, Naturiste vous accompagne dans votre quête de bien-être. Avec 30 magasins Naturiste et 14 magasins Naturiste Plus à travers le Québec, les consultants Naturiste sont formés pour vous aider à choisir les produits naturels dont vous avez besoin pour profiter pleinement de la vie. Nous sommes une entreprise entièrement dédiée aux produits de bien-être naturel, et chacune de nos actions a un impact social sur votre bien-être.

Vivez bien, soyez mieux !

DÈS LE DÉBUT, UN HOMME AVEC UNE MISSION

Jean-Marc Brunet est boxeur et un caillot de sang dans son cerveau l’oblige à se retirer temporairement de la compétition. Il découvre alors un livre qui allait bientôt changer sa vie : "Never be sick again: the secret of longevity", de Robert G. Jackson. Ce livre expose les vertus des habitudes alimentaires saines et d’un mode de vie qui entraînent une amélioration radicale de la qualité de vie d'une personne. Absolument fasciné par sa lecture, Jean-Marc Brunet va désormais mettre toutes ses énergies à transmettre sa découverte fascinante aux Québécois.

LE JOURNALISTE ENTREPRENEUR

En étudiant la naturopathie, Jean-Marc Brunet est embauché par la station de radio française CKLM. On lui demande d’animer une émission sur la médecine alternative et la station est rapidement envahie par des appels de téléspectateurs désirant en savoir plus sur cette discipline.

Poussé par le feu sacré, le jeune naturopathe ouvre bientôt sa première clinique dans son appartement à Outremont et prend soin d'une longue liste de patients croissante.

Notre histoire

1968

LE PREMIER MAGASIN : UN LABORATOIRE DÉDIÉ À UN MEILLEUR MODE DE VIE

Frustré par le manque de produits de qualité pour ses patients, Jean-Marc Brunet décide d’ouvrir son premier magasin sur la rue St-Denis, sous le nom de Le Naturiste Jean-Marc Brunet. Ce magasin est incroyablement en avance sur son temps en offrant les services d’un naturopathe, des aliments biologiques et des compléments alimentaires, dont certains viennent d’Europe. C'était inédit à l'époque ! Ses clients bénéficient de services complets et s'inscrivent également à des cours de cuisine qu'il donne dans son garage, qu'il a récemment transformé en "salle de classe" !

LES CLIENTS DEVIENNENT DÉTAILLANTS

Il ne faut pas longtemps avant qu'une cliente fortunée de Shawinigan, dont l'arthrite chronique était considérée comme incurable par la médecine traditionnelle, soit traitée avec succès. Cette femme devient la première propriétaire d'une franchise Le Naturiste. Et la bonne nouvelle se répand : huit autres magasins naissent, gérés par huit autres patients captivés par les résultats de la médecine naturopathe de Jean-Marc Brunet. M. Brunet a un emploi du temps chargé : il s’occupe de ses patients et de son magasin pendant la journée, et le soir, il consacre son temps à ses franchisés et écrit à son nombre croissant d’adeptes sur divers sujets.

1977

Jean-Marc Brunet rencontre l'une des personnes les plus influentes de sa vie, M. Pierre Péladeau. Entrepreneur brillant, M. Péladeau voit en ce jeune naturopathe l'ambition de devenir un acteur majeur dans le domaine de la santé naturelle au Québec. Il l’encourage à exploiter pleinement ses qualités d’homme d’affaires et à répandre son influence aussi loin qu'il le souhaite. À raison d’un nouveau magasin par mois, les magasins prolifèrent et la chaîne connaît un développement fantastique.

1984

Jean-Marc Brunet hérite d'une chronique dans Le Journal de Montréal, donne des conférences à guichets fermés et son livre "Mon Guide de santé naturelle" se vend à plus de 300 000 exemplaires.

1988

La chaîne ouvre son 68e magasin, faisant de Le Naturiste le plus grand détaillant de produits de santé naturels au Canada.

2000

L'industrie des produits de santé naturels est en difficulté. Les grands détaillants partagent le même désir de promouvoir la santé à travers des produits naturels et s’installent au Canada. De nombreux magasins Le Naturiste ont dû fermer leurs portes car ils ne pouvaient pas maintenir la qualité de leurs produits tout en essayant d'égaler les nouveaux prix de la concurrence. Jean-Marc Brunet décide qu'il est temps de "passer le relais" à un acheteur capable de rivaliser à égalité avec la concurrence féroce tout en poursuivant l'héritage de l'entreprise.