Aromathérapie + Yoga : Une pratique pour l'esprit, le corps et l'âme
En honneur de la journée internationale du Yoga, le 21 juin, parlons de cette belle pratique et ses bénéfices sur l'esprit, le corps et l'âme.
L'aromathérapie et le yoga sont deux pratiques de guérison anciennes axées sur la santé physique, mentale et spirituelle. Elles se sont développées en étroite relation pendant des milliers d'années et ont été historiquement utilisées en tandem pour soutenir le corps, clarifier l'esprit et élever l'âme.
Mais il n'est pas nécessaire d'être un expert en histoire pour tirer profit de la combinaison des huiles essentielles et du yoga. Il existe de nombreuses façons de commencer à utiliser l'aromathérapie en toute sécurité pour soutenir votre pratique personnelle, améliorer votre espace d'enseignement ou créer une expérience incontournable pour vos clients.
Quelques informations importantes sur l'aromathérapie et le yoga
L'ancien système de guérison indien, l'Ayurveda, utilise les huiles essentielles et les asanas (les postures physiques du yoga) pour équilibrer et débloquer les chakras du corps, ce qui favorise la circulation de l'énergie vitale. Les chakras sont les centres énergétiques du corps.
Selon l'Ayurveda, il y a sept chakras majeurs et chacun est associé à un plexus nerveux majeur et à une glande endocrine. On pense que les problèmes physiques qui se manifestent dans le corps sont le résultat d'un blocage du flux d'énergie dans les chakras.
Peut-être que le langage des chakras ne vous parle pas. Ce n'est pas grave. La science moderne a également montré un lien étroit entre l'aromathérapie et la pratique des asanas.
Il a été démontré que cette combinaison permet d'équilibrer le système nerveux autonome, d'augmenter les niveaux d'acide gamma amino-butyrique dans le cerveau (qui calme l'activité nerveuse dans le cerveau) et d'atteindre l'homéostasie hormonale.
En outre, les huiles essentielles possèdent des propriétés nettoyantes qui en font des outils d'hygiène extrêmement utiles dans les lieux publics, comme les studios de yoga.
Voici trois façons de commencer à profiter des bienfaits de l'aromathérapie dans votre pratique du yoga :
#1 Ajoutez des huiles essentielles à votre vinyasa du matin
Quelle meilleure façon de commencer votre journée qu'avec un vinyasa à 6 heures du matin ?
Vinyasa signifie une progression graduelle ou une approche étape par étape qui amène systématiquement et de manière appropriée un étudiant d'un point à un autre. Il est parfois décrit comme le système de respiration ou l'union de la respiration et du mouvement qui composent les étapes.
C'est un moyen plus sain et plus efficace de réveiller le corps que de boire une tasse de café !
Des études ont montré que le yoga matinal peut améliorer votre humeur, en particulier si vous intégrez des poses debout, des flexions arrière et des inversions.
Parmi les bonnes poses pour une pratique matinale, citons la pose de la montagne (tadasana), la pose du pont (setu bandha sarvangasana) et les jambes le long du mur (viparita karani).
Si vous souhaitez améliorer votre pratique matinale, pensez à diffuser une huile essentielle ou un mélange d'huiles essentielles énergisantes dans votre espace de pratique.
Menthe verte, menthe poivrée, bergamote, pamplemousse ou citron: Ces huiles essentielles sont connues pour leur capacité à stimuler l'humeur, et vous aideront à vous sentir plus vigoureux.
En d'autres termes, le yoga matinal combiné à l'aromathérapie peut vous aider à commencer votre journée avec plus d'énergie et de bonne humeur !
#2 Ajoutez des huiles essentielles à votre pratique de yoga réparateur du soir
Le yoga réparateur du soir est un excellent moyen de calmer le système nerveux et d'évacuer une partie du stress accumulé pendant la journée. Des exercices debout et assis suivis de postures de relaxation profonde, de méditation et de comptage de la respiration peuvent aider à amener le corps à un état de repos ; il a également été rapporté que ces pratiques améliorent considérablement la qualité du sommeil.
Parmi les postures de relaxation que vous pouvez essayer dans votre pratique du yoga réparateur, citons la pose de l'enfant (balasana), la pose de l'angle fermé ou du papillon couché (supta baddha konasana) et la pose du pont soutenu (setu bandha sarvangasana).
Pour améliorer votre pratique du soir, pensez à diffuser une huile essentielle ou un mélange d'huiles essentielles apaisant dans votre espace de pratique.
Sauge, Lavande et Ylang Ylang : Il a été démontré que ces huiles essentielles apaisantes ralentissent le rythme cardiaque et réduisent la pression sanguine. Elles peuvent également contribuer à améliorer la qualité du sommeil.
En d'autres termes, le yoga du soir associé à l'aromathérapie peut vous aider à réduire le stress, à vous reposer et même à obtenir un sommeil de bonne qualité. Cette combinaison peut également constituer une alternative saine aux interventions médicamenteuses si vous êtes confronté à des problèmes de sommeil comme l'insomnie. Mais consultez toujours votre médecin traitant, votre naturopathe et/ou votre aromathérapeute agréé avant d'apporter des changements à votre routine de santé et de bien-être.
#3 Ajoutez des huiles essentielles à votre pratique du yoga et à l'hygiène de votre studio
Les huiles essentielles sont des agents nettoyants naturels efficaces.
Diffuser des huiles essentielles dans votre espace de pratique - surtout s'il s'agit d'un studio où beaucoup de gens entrent et sortent - peut vous aider à vous protéger, vous et vos yogis, des infections… surtout pendant les saisons froides et rigoureuses.
L'eucalyptus et l'arbre à thé sont d'excellentes options.
Expérimentez en combinant différentes huiles essentielles pour augmenter l'efficacité (différentes huiles essentielles seront efficaces contre différentes bactéries) et pour créer une odeur plus unique et agréable. Nous recommandons un mélange d'huiles essentielles d'eucalyptus, de lavande et de citron dans un rapport de 3:1:1. Donc, trois gouttes d'eucalyptus, une goutte de lavande et une goutte de citron.
Vous pouvez augmenter le volume, mais garder le même rapport (par exemple, neuf gouttes d'eucalyptus, trois gouttes de lavande et trois gouttes de citron).
En d'autres termes, les huiles essentielles peuvent renforcer votre pratique du yoga en aidant à soutenir naturellement un système immunitaire déjà sain.
#4 BONUS : Mélange d'aromathérapie pour le yoga
Voici un mélange d'huiles essentielles d'aromathérapie avec lequel vous pouvez commencer. Il s'agit d'un mélange équilibré pour la mi-journée, que vous fassiez une pause déjeuner, que vous donniez un cours l'après-midi ou que vous ayez simplement besoin d'un petit remontant.
Combinez la lavande, le citron et la menthe poivrée dans un rapport de 1:1:1 pour obtenir l'effet désiré.
Vous pouvez également essayer d'expérimenter avec différentes huiles essentielles pour créer votre propre mélange "signature" de yogi !
Ou, pour vous faciliter la vie, nous avons notre propre synergie YOGA, composé d'huiles essentielles de sapin, de géranium, d'eucalyptus, de menthe poivrée et de sauge.
Le yoga est une synergie d'huiles essentielles qui vous permet d'inspirer le positivisme et d'expirer le négativisme. Il vous apportera la paix de l'esprit en encourageant votre voyage vers l'illumination de soi. Votre corps gagnera en vitalité grâce à ses arômes floraux et épicés.
Nous offrons aussi un coffret dédié au bien-être de l'état d'esprit.
Que ce soit pour un moment de détente, de reconnaissance, d'introspection, d'inspiration ou encore pour un besoin d'énergie ou de joie, ce coffret ÉTAT D'ESPRIT vous accompagnera parmi vos différents états d'esprit.
Bonne détente!
Et pour d'autres articles de blog sur l'aromathérapie, c'est ici :
L'aromathérapie : Un excellent remède pour affronter l'automne !
Laissez un commentaire