Le jus de chou et l’ulcère de l’estomac – légende urbaine ou c’est vraiment bon?

Le jus de chou et l’ulcère de l’estomac – légende urbaine ou c’est vraiment bon?

Le jus de chou et l’ulcère de l’estomac – légende urbaine ou c’est vraiment bon?

Dans les milieux médicaux, il n’a jamais vraiment été question du jus de chou dans le traitement des ulcères à l’estomac ou au duodénum. Cette thérapie était surtout appliquée dans les milieux naturistes.

De nos jours, dans les milieux médicaux, le traitement de ces ulcères se fait à partir d’antibiotiques, puisqu’on reconnaît que les ulcères sont le résultat d’une bactérie. On n’affirme pas cependant que cette bactérie soit l’unique cause des ulcères. On laisse une petite porte ouverte pour d’autres causes, sans nécessairement les identifier.

En 1949, des chercheurs de l’Université Stanford ont voulu vérifier l’efficacité du jus de chou dans le traitement des ulcères. Ils ont donné à un groupe de 13 personnes atteintes d’ulcères un litre de jus de chou cru par jour. Les résultats ont montré que ces personnes ont guéri six fois plus rapidement que les personnes soumises à la diète conventionnelle qu’on administrait à l’époque aux personnes atteintes d’ulcères au tube digestif.

Depuis ce temps, à ma connaissance, aucune autre recherche n’a été réalisée sur la thérapie par le jus de chou. Ceci n’a pas empêché de nombreux praticiens des méthodes naturelles de santé de recourir au jus de chou. Le Dr Michael T. Murray, N.D., auteur de plusieurs ouvrages dont un, intitulé Natural Alternatives to Over-the-Counter and Prescription Drugs (Morrow, 1994), affirme qu’il a vu plusieurs de ses patients répondre merveilleusement au traitement des ulcères par le jus de chou. La guérison, affirme-t-il, se réalise généralement en une semaine. Dans les cas où l’ulcère est particulièrement douloureux, le Dr Murray suggère de boire le jus d’un demi-chou, ce qui donne l’équivalent de deux tasses.

Le jus de chou n’est pas tombé en désuétude. Certains y font encore appel. Il serait très intéressant de s’impliquer dans une recherche pour comparer l’efficacité des antibiotiques par rapport à celle du jus de chou. Ceci permettrait d’avoir une idée précise de l’efficacité de la thérapie par le jus de chou.

23 avril 2016
Commentaires
somkhit
21 octobre 2017 at 10 h 37
J ai guerri mon ulcere d estomac en moins d une semaine c est un miracle ce jus de chou,je coupe finement un quard de chou blanc aditionne d huile d olive et une pincee de sel et je laisse macere une demi heure a consommer avant les repas et supprimer les viandes ,levures de mon alimentation .
Evariste Joel
19 janvier 2019 at 20 h 00
Salut Somkhit, S'il te plaît, combien de temps as-tu souffert d'ulcère d'estomac avant entamer la thérapie dont tu fais mention? Merci
Somkhit
11 avril 2019 at 18 h 24
Cela fait des annees que je traine cet ulcere, grace au chou cru ,les medocs me tuent au lieu de me soigner...
Safiatou
25 avril 2019 at 11 h 18
Salut Somkhit, S'il te plaît, combien de temps as tu souffert d'ulcere d'estomac avant entamer la thérapie dont tu fais mention? Merci
benrahla
5 mai 2019 at 05 h 55
et pour la guastrite est il efficace ?