Notice

L'hyperacidité stomacale - Plusieurs en souffrent

L'hyperacidité stomacale - Plusieurs en souffrent

L'hyperacidité stomacale - Plusieurs en souffrent

L'hyperacidité stomacale est un trouble de santé très répandu. Ceux qui en souffrent, présentent des points communs qui sont nécessairement reliés à de mauvaises habitudes alimentaires.


Les «brûlements» d'estomac

Tout excès d'acidité stomacale peut engendrer ce qu'on appelle familièrement des brûlements d'estomac. D'autres symptômes peuvent aussi accompagner cet excès d'acidité : gastrites, aigreurs, éructations, indigestion… etc.

L'hyperacidité stomacale résulte directement d'une trop grande activité des glandes de la muqueuse stomacale qui sécrètent de l'acide chlorhydrique. Normalement, cet acide est produit en quantité suffisante pour entreprendre la digestion des protéines. Dans le cas de l'hyperacidité stomacale, il y a surproduction d'acide chlorhydrique.

Cet acide en excès s'attaque à la membrane stomacale et l'irrite considérablement, d'où la sensation de brûlure qui en résulte.


Comment contrôler l'acidité stomacale

Seule une alimentation déficiente engendre avec le temps un dérèglement dans la sécrétion de l'acide chlorhydrique. C'est ainsi par exemple, que tout abus de thé, de café, de boissons gazeuses ou alcoolisées, peut irriter la muqueuse de l'estomac et dérégler le fonctionnement de ses glandes.

De la même façon, la consommation d'aliments irritants causent une irritation du tube digestif, tels :

  • les épices fortes,
  • les sauces piquantes,
  • la moutarde,
  • le vinaigre,
  • les aliments très salés, etc.

Chez certaines personnes, la consommation importante de viandes peut aussi causer de l'hyperacidité. Les viandes, particulièrement celles de charcuterie, nécessitent beaucoup d'acide chlorhydrique pour être bien digérées. Elles engendrent donc une forte stimulation des glandes de la muqueuse stomacale.


L'abus des antiacides

C'est une très mauvaise habitude que de recourir aux antiacides dès que le moindre excès d'acidité se manifeste. On produit ainsi une sorte de compensation artificielle qui ne favorise en rien la régularisation des sécrétions de l'estomac.

Chez les anxieux, on rencontre beaucoup d'hyperacidité. Il semble évident que le stress joue un rôle important dans cette condition. Au lieu de la combattre ici encore par des antiacides, il est préférable d'apprendre à se détendre. On corrige alors la cause au lieu de pallier au symptôme.

20 janvier 2016
Commentaires
France
3 octobre 2017 at 17 h 42
Je viens de lire votre article sur l'hyperacidité, intéressant. Quel est votre produit qui pourrait contrer l'hyperacidite. Vous devriez inscrire dans vos articles, quel produit Naturiste serait approprié .
Équipe Naturiste
3 octobre 2017 at 20 h 26
Bonjour France, Pour combattre l'acidité, nous vous proposons de prendre de la chlorophylle liquide. Vous pourriez même essayer notre Alo Chloro, qui contient de l'aloès qui pourrait calmer les irritations aux niveaux de l'estomac et les ballonnements. Il y a également les cristaux de betteraves qui sont reconnu pour un effet positif sur l’acidité dans le corps. En espérant que ceci répond à votre question.
France
3 octobre 2017 at 20 h 41
Merci pour votre réponse .J'essaierai la chlorophylle avec l'aloès et les cristaux de betteraves.