Évitez la dépression saisonnière au naturel !

Évitez la dépression saisonnière au naturel !

Évitez la dépression saisonnière au naturel !

1. Réveillez-vous du bon pied et en douceur

Optimisez votre réveil avec une alarme reposante et inspirante pour bien démarrer votre journée. Qu’elle vous rappelle des instants relaxants ou de joie. Évitez de choisir une alarme de réveil bruyante.

Vous pouvez utiliser des lampes procurant une lumière douce, comme celle de nos diffuseurs.

 

2. Utilisez des huiles essentielles*

L’aromathérapie sera votre meilleur allié. En effet l’organisme absorbe les huiles essentielles qui agissent sur votre corps par la peau et votre système olfactif.

Elles interviennent dans votre système nerveux. Certaines rehausseront votre humeur, d’autres apaiseront certains maux comme les douleurs articulaires ou encore le transit intestinal.

C’est un moyen naturel et limite l’usage d’anti-dépresseurs.

Vous pouvez les appliquer en massage, mélangées à des huiles végétales ou les inhaler.

Les synergies d’huiles essentielles permettent de bien cibler le besoin pour mieux vous soigner.

 

3. Faites de l’exercice

Nous vous recommandons une activité sportive pour soulager les symptômes de la dépression.

Pas nécessaire de faire une activité intense. Vous pouvez pratiquer une activité comme le Yoga ou la marche et même la course à pied.

Ce qui permettra d’envoyer des messages chimique stimulant à votre cerveau, ainsi que de l’endorphine. Ce qui améliore l’humeur et permet de maintenir un bon système immunitaire pour être en bonne santé.

 

4. Sortez !

Même si les températures sont glaciales, profitez des journées ensoleillées pour prendre un bain de soleil. Préférez partir ou rentrer chez vous lorsque le soleil est présent. Partir lorsqu’il fait nuit et rentrer à la tombée de la nuit, n’est pas ce qui a de mieux pour votre santé mentale.

Et si votre emploi du temps ne le permet pas, profitez de vos heures de pause pour sortir et prendre l’air sous le soleil.

Lorsque votre peau est exposé au soleil et plus précisément aux rayons UV B, elle se met à fabriquer de la vitamine D. Il est important de préciser que cette production est active lorsque la longueur d'onde est inférieure à 313 nm. Or, en hiver, c’est assez compliqué d’atteindre cette longueur. Vous pouvez donc opter pour des compléments alimentaires naturels, riches en vitamine D.

Cette vitamine augmentera votre niveau de sérotonine (messagers chimiques de la bonne humeur) et de dopamine pour éviter la dépression.

 

5. Pensez aux oméga-3

Manquer d’oméga-3 est mauvais pour votre cerveau. Les conséquences sont considérables. Inflammations chroniques, destruction de la sérotonine, etc. Ce phénomène est souvent observer chez les personnes souffrants de sévère dépression. Leur niveau de cytokines inflammatoire est anormalement élevé. Ce qui entraine une dépression majeure.

C’est là qu’agissent les oméga-3. Avant d’en arriver la, boostez votre niveau de cytokines.

Par exemple, consommer des graines de lin, de chia, des avocats, du poissons gras 2 à 3 fois par semaine tel que le saumon ou le maquereau. Et essayez de cuisiner avec de l’huile de noix de coco !

 

6. Méditez

Pour diminuer le niveau de stress et d’anxiété, rien de mieux que la méditation. Les résultats sont flagrants surtout chez les personnes souffrant de dépressions récurrentes.

 

Vous voilà fin prêt(e) à affronter moralement et physiquement la dépression saisonnière.

 

*La prise d'huiles essentielles reste précautionneuse. Veuillez vous informez via un livre mode d'emploi ou auprès d'un spécialiste en aromathérapie avant d'en consommer.

2 janvier 2020
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