Sensibilité alimentaire vs allergie alimentaire

La plupart des gens ne savent pas qu'une intolérance à certains aliments est très différente d'une réaction allergique. Les deux sont des types de réactions. Alors, comment distingue-t-on l'un de l'autre ?

  


 

Quelle est la différence entre chacun ?

L'intolérance alimentaire est souvent un problème digestif tandis que les allergies alimentaires sont liées à la réaction de notre système immunitaire à certains aliments. Comparez l'allergie au lait à l'intolérance au lait. Ce dernier signifie une sensibilité au lactose. Bien qu'inoffensif, elle peut être inconfortable. Le lactose est le sucre du lait. Il ne se décompose pas aussi facilement qu'il le devrait. C’est là qu’il se produit des réactions digestives désagréables telles que des ballonnements ou de la diarrhée. S'il s'agissait d'une allergie aux produits laitiers, votre système immunitaire est déclenché pour réagir comme s’ils étaient dangereux. La diététicienne, Sharon Jaeger, explique que « les symptômes d'une allergie et d'une intolérance peuvent sembler similaires, mais une différence claire est la façon dont ils affectent votre corps ». 

 

Quels sont les allergènes alimentaires les plus courants ?

Jaeger décrit en outre une allergie alimentaire comme « votre système immunitaire confondant une protéine ou un autre ingrédient de l'aliment avec une menace ». Voici quelques-uns des exemples les plus courants d'aliments responsables de réactions allergiques.

  • Des œufs;
  • Poisson;
  • Du lait;
  • Cacahuètes;
  • Noix;
  • Fruits de mer;
  • Soja;
  • Du blé.

 

Que se passe-t-il lors d'une intolérance alimentaire ?

Comme mentionné précédemment, ce type de réaction n'implique pas le système immunitaire. Débutant fréquemment dans le système gastro-intestinal, les symptômes peuvent commencer une demi-heure après avoir mangé ou bu l'aliment hostile. Il est également possible que les symptômes n'apparaissent pas jusqu'à 48 heures après avoir mangé ou bu.

La sensibilité alimentaire peut être causée par une enzyme manquante nécessaire à la digestion des aliments. Il pourrait également être lié à une maladie chronique telle que le syndrome du côlon irritable. 

 

 

Que se passe-t-il lors d'allergies alimentaires ?

Lors d'une réaction allergique à un aliment, notre corps la combattra comme s'il était confronté à un micro-organisme pathogène. Premièrement, le système immunitaire produira des anticorps spécifiques à cet allergène appelé immunoglobine E. L'allergène se lie à ces derniers qui, à leur tour, déclenchent une réponse du système immunitaire. Une telle réponse peut alors être à l'origine d'une inflammation buccale, d'une détresse respiratoire, de vomissements, d'une chute de tension artérielle, ou d'anaphylaxie par exemple.

 

Qu'est-ce qu'une réaction anaphylactique ?

Une réaction anaphylactique implique les symptômes suivants : difficulté à parler, difficulté à avaler, difficulté à respirer, baisse de la tension artérielle, rythme cardiaque rapide et inconscience. Il est considéré comme le type de réaction allergique le plus grave car il peut être soudain, grave et potentiellement mortel.

 

Allergie alimentaire induite par l'exercice, comment est-ce possible ?

Il s'avère qu'il existe une réaction qui n'implique pas uniquement des allergènes alimentaires. L'allergie alimentaire induite par l'exercice ne survient que lorsque vous vous engagez dans une activité physique après avoir mangé l'aliment auquel vous êtes allergique. Dans ce scénario, la température de votre corps augmente, vous commencez à avoir des démangeaisons, vous pouvez devenir étourdi et avoir de l'urticaire ou même de l'anaphylaxie. La principale résolution est de ne pas manger cet aliment spécifique pendant quelques heures avant de s'entraîner.

 

Existe-t-il un moyen de prévenir ces réactions ?

Ce n'est pas un fait inhabituel, mais il est toujours important de retracer les antécédents médicaux de la famille chaque fois que vous rencontrez un problème de santé. Cela vaut aussi pour les allergies. Vous êtes plus susceptible de les développer si vos parents ont également du mal avec cela. Pour les enfants, les allergènes alimentaires les plus problématiques sont les œufs, le lait et les arachides. Chez les adultes, les arachides, les noix et les crustacés sont plus courants.

Les intolérances alimentaires et les allergies alimentaires peuvent être génétiques ou être déclenchées au fil du temps. Ils peuvent aussi s'aggraver avec l'âge.

 

 

Comment gérer les intolérances alimentaires et les allergies alimentaires ?

American Academy of Allergy, Asthma, and Immunology conseille d'intégrer progressivement les œufs, les produits laitiers, les cacahuètes, les noix ou les fruits de mer dans l'alimentation du nourrisson. Bien sûr, les recommandations de votre pédiatre prennent priorité.

D'ailleur, voici quelques-uns des moyens les plus élémentaires d'éviter l'un ou l'autre type de réaction :

  • Évitez les aliments provoquant des réactions ou des symptômes inconfortables
  • Emportez une EPI Pen si vous êtes exposé de manière inattendue à une allergie alimentaire

 

Recommandations Naturistes

Un autre excellent moyen de prévenir et de gérer les intolérances alimentaires et les réactions allergiques consiste à intégrer les suppléments suivants à votre mode de vie.

  • PROBIO 50 : Ces probiotiques favorisent de bonnes fonctions digestives, aident avec la résistance immunitaire et créent un équilibre de la flore intestinale.
  • L-GLUTAMINE : Aide au maintien de la santé des systèmes immunitaire et digestif à la suite de périodes de stress physique.
  • CURCUMA : Le Curcuma est aujourd’hui un supplément très populaire grâce à ses propriétés bénéfiques à la santé. Les substances actives présentes dans le Curcuma comprennent des bio-flavonoïdes bénéfiques appelés curcuminoïdes, qui possèdent un pouvoir antioxydant reconnu.
  • CHARDON MARIE : Son usage quotidien favorise une bonne santé du foie et prévient les malaises digestifs qui pourraient être reliés à des affections biliaires. Il agit comme un filtre et se nourrit des mauvaises toxines.
  • MULTI-ENZYMES : Cette formule complète contient de la bétaïne plus 9 enzymes digestives pour faciliter le processus digestif qui a tendance à être moins efficace à mesure que nous prenons de l’âge. Multi-Enzymes a pour rôle de bien décomposer les aliments en constituants plus simples, plus biodisponibles, au profit d’une meilleure utilisation pour les besoins de l’organisme.

 

 

 

En conclusion, ce qui vous provoque une réaction allergique doit être évité à tout prix. D'autre part, l'intolérance alimentaire peut être mieux contrôlée avec des substitutions appropriées. Vous pourrez peut-être manger de plus petites quantités de cet aliment auquel vous êtes sensible. Cependant, comme tout le monde réagit différemment aux deux types de réaction, il est toujours plus sûr de consulter votre médecin et de découvrir ce qui vous convient le mieux !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.